lundi 20 septembre 2010

Les flics dans les lycées, rien de nouveau sous le soleil



Les ministres de l'intérieur Brice Hortefeux et de l'éducation nationale Luc Chatel ont installé lundi matin, au lycée de la Mare-Carrée de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), la première des 53 "policiers référents" prévus sur le territoire. La jeune femme, Sylvie Pinsard, brigadière de police, s'est déjà présentée dans certaines classes de l'établissement et prendra ses fonctions effectives vendredi, a-t-on appris sur place. Elle dispose d'un bureau dans le lycée, où elle tiendra une permanence hebdomadaire.

Les deux ministres, après l'avoir rencontrée, ont participé à une réunion, à huis clos, "avec la communauté éducative sur le rôle d'un policier référent", a indiqué M. Chatel à la presse à l'issue de la réunion. Il s'agit d'obtenir "une meilleure coordination entre l'éducation nationale et les services de police et de gendarmerie", a-t-il ajouté.

Parallèlement, les chefs d'établissements ont reçu "une nouvelle formation de tenue de classe et de gestion de crise", a ajouté le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du gouvernement. Quant à M. Hortefeux, il a relevé que l'"objectif" de cette installation visait à "garantir la sécurité dans les établissements, aussi bien celle des élèves que celle de la communauté éducative". Le ministre de l'intérieur a rappelé que "85 % des violences et actes de petite délinquance étaient commis par des élèves au préjudice d'autres élèves".

Pour Didier Fischer (PS), président de la commission lycées au conseil régional d'Ile-de-France, MM. Chatel et Hortefeux "se sont livrés à une opération de communication […] alors qu'élèves, professeurs et personnels des établissements vivent une rentrée scolaire catastrophique, marquée par les suppressions de postes d'enseignants et la réforme dite de mastérisation".