samedi 20 février 2010

Catamarca (Argentine): résistance contre les mines d'or



Vendredi 12 février des individualités et des membres de l'assemblée d'Andalgala "el algarrobo" bloquaient la rue, en empêchant le passage aux camions venus pour détruire la terre le long du parcours qui relie les districts Chaquiago et El Potrero, par lequel passent les véhicules vers la mine Alumbrera.

Les manifestants ont été encerclés par des agents de l'Infanteria, du groupe Kuntur et de la Police locale, armés, casqués, boucliers en main et chiens policiers en renfort. Hier, 15 février, la répression s'est déchainée pour libérer le passage. Ils ont utilisé des gaz lacrymogènes, des balles de gomme et des matraques, avec un total de 20 arrestations. Devant telle situation, 600 manifestants se sont rendus vers la place principale pour exiger la libération des personnes arrêtées et les démissions du maire et du gouverneur de la province de Catamarca.

La répression s'est de nouveau déchaînée mais cette fois les manifestants ont brûlé des voitures, ont détruit les bureaux de la compagnie minière Barrick Gold, les bureaux de la mairie et ont pillé puis livré aux flammes un supermarché.

Nous sommes solidaires de ces actes, comme de tout antagonisme contre le capital, l'Etat et toute forme de domination.

Pour la liberté
Pour l'anarchie

Tant qu'il y aura misère, il y aura révolte.

Quelques anarchistes, Buenos Aires.

Texte publié en espagnol sur http://vivalaanarquia.entodaspartes.net/

Traduit de l'italien depuis Informa-Azione