vendredi 16 juillet 2010

Salliqueló (Argentine) - Furie après la mort d'un jeune dans les mains de la police



La mort suspecte de Gilberto Giménez ,un garçon arrivé de Mendoza depuis quelques mois et qui travaillait comme maçon, a causé une onde de choc chez les habitants de Salliqueló. Apparemment, le jeune homme a été arrêté dimanche dernier pour des incidents sur la voie publique et, deux heures plus tard, a été retrouvé pendu dans sa cellule.

Le procureur Fabián Arcomano qui enquête sur la cause du décés a révélé ce matin que le résultat de l'autopsie "a clairement indiqué" que la cause de la mort est "un suicide par pendaison". Une version qui coïncide avec celle soutenue par la Police. Cependant, pour le père de la victime, Carlos Fernández, il ne s'agit pas d'un suicide. "Mon fils était fracassé de tous les côtés. Ils lui ont coupé le cou et l'ont défiguré".

La nouvelle a causé une onde de choc chez les habitants de la localité, située à 500 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires. La protestation a commencé hier soir, vers 22 heures, en face du commissariat impliqué.150 personnes se sont d'abord réunies, mais au fil du temps ce nombre a augmenté. Des pneus et une voiture ont été incendiés.

L'émeute a d'abord été réprimée par des gaz lacrymogènes, mais elle a continué de croître en intensité. Jusqu'à ce que plus tard, la Police reçoive les renforts d'autres villes de la province de Buenos Aires, qui ont utilisé du gaz et des balles de gomme, et ont dispersé les voisins vers minuit.

Vidéo des émeutes

Info trouvée sur ai ferri corti, 14 juillet.