vendredi 13 août 2010

Plan anti-braquages : Brice Hortefeux déploie des hélicoptères spéciaux

Le Parisien 12.08.2010

Brice Hortefeux sort la lourde artillerie. Pour lutter contre les vols à mains armées, le ministre de l'Intérieur a décidé de mettre à disposition des forces de police des hélicoptères très spéciaux, des C135, équipés de caméras thermiques capables de filmer les fuyards dans leur voiture et de lire leur plaque d'immatriculation.
Ces appareils peuvent aussi voler à une altitude et une distance qui permettent de ne pas être entendus au sol.

Le ministre, qui était en déplacement à Lyon, a également annoncé la création d'un «fichier sériel», conçu pour les actes de délinquance graves tels que les braquages. Ce fichier, «qui ne comprendra aucun élément d'identité», ne recensera «que les profils et les modes opératoires» des délits concernés. Il servira aux policiers pour effectuer des rapprochements entre des affaires.

Baisse du nombre de vols à mains armées en 2009

Quant au système de lecture automatisée des plaques minéralogiques, le «Lapi», déjà en cours d'expérimentation depuis mars 2007, il devrait être également généralisé. Au 4 septembre, le Lapi a permis de lire, de jour comme de nuit, 5,5 millions de plaques, de retrouver 450 véhicules et de réaliser «340 interpellations», a détaillé Brice Hortefeux.

Côté chiffres, le ministre s'est félicité de la baisse du nombre de vols à mains armées en 2009 avec une régression de près de 9 % par rapport à 2008. Au premier semestre de 2010, ces infractions ont décliné de 16% comparé au même semestre de l'année dernière.