vendredi 17 septembre 2010

Grenoble : des policiers municipaux caillassés

17.09.2010 Le Parisien

Des policiers municipaux en VTT ont essuyé des jets de pierre mercredi dans un quartier de Grenoble par une trentaine de jeunes. Ils ont porté plainte pour violences volontaires, a annoncé vendredi un syndicat de police, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Un jeune homme de 17 ans a été interpellé jeudi sur les lieux de l'agression, et a été placé en garde à vue.

Les policiers, qui effectuaient le contrôle d'un quad mercredi après-midi, ont été pris à partie par des jeunes du quartier Teisseire qui les ont insultés puis qui leur ont jeté des pierres, a détaillé Georges Marechal, délégué départemental CFDT.

Les agresseurs ont ensuite tenté d'empêcher les policiers municipaux de quitter les lieux en bloquant les différentes rues du quartier, mais ces derniers ont toutefois réussi à s'échapper grâce à leur vélo.

Ils refusent maintenant de se rendre dans deux quartiers

«Aucun d'entre eux n'a été blessé, mais ils refusent dorénavant de se rendre dans ce quartier ainsi que dans celui de la Villeneuve», a ajouté le responsable syndical qui a demandé à la mairie d'armer les policiers municipaux.

C'est dans le quartier de la Villeneuve qu'avaient eu lieu cet été plusieurs nuits de violences après la mort d'un braqueur originaire du quartier dans un échange de tirs avec la police. A la suite de ces incidents, le président Nicolas Sarkozy avait prononcé son fameux discours de Grenoble, dans lequel il avait prôné un nouveau renforcement de l'arsenal répressif contre les délinquants.