mercredi 15 septembre 2010

Plusieurs autoroutes privées de vidéo surveillance suite à un vol de câbles

15.09.2010 Le Parisien

Les voleurs de câbles ont encore frappé! Trente mètres de fibre optique ont été volés dans la nuit de mardi à mercredi, dans le tunnel du Landy, au niveau de Saint-Denis sur l'Autoroute A1.

Ce larcin a eu pour conséquence de rendre inopérant le système de vidéosurveillance du secteur autoroutier nord. Du coup, toutes les informations sur les autoroutes A1, A3, mais aussi la A86 entre Rosny et Villeneuve la Garenne et, la A104 entre Villepinte et Gonesse, sont indisponibles.

Les câbles ont été volés alors que le tunnel était fermé pour travaux et que les caméras n'étaient pas en fonctionnement.

A la réouverture du tunnel, mercredi, plusieurs policiers ont dû être déployés pour assurer la sécurité des usagers, en remplacement de la vidéo-surveillance, a indiqué la préfecture.

Les exemples se multiplient

«Au lieu d'avoir un policier derrière des écrans, il faut donc en mettre plusieurs sur le terrain», a souligné cette source, expliquant que cette mesure avait été «très lourde à mettre en oeuvre». Le système devait à nouveau fonctionner dans les heures à venir.

Ces vols se multiplient sur les autoroutes de l'Hexagone et notamment en Ile-de-France, notamment à cause du prix élevé à la revente de ce métal. Le 9 août, le tunnel sous-fluvial de l'A 86 à la hauteur de Fontenay-sous-Bois et Nogent (Val-de-Marne) avait du être fermé après un vol de câble rendant inopérants certains systèmes de sécurité.

Le 10 juillet, le vol d’un câble sur le tronc commun A 4-A 86, à la hauteur de Joinville (Val-de-Marne), avait également fortement perturbé les panneaux lumineux d’information. Fin juillet, d’autres vols y ont été commis, entraînant cette fois la mise hors service de la glissière mobile A 4-A 86 dans le sens de la province.

Dans le Val d'Oise, sur l'autoroute A 15 déjà privée d'éclairage depuis un an et demi, la moitié des bornes de dépannage de l’autoroute A 15 sont hors service.