jeudi 8 avril 2010

Livourne (Italie) - Deux matons séquestrés pendant deux heures dans la prison de Porto Azzurro

source: courrier florentin

Deux agents pénitentiaires séquestrés par environ 40 détenus, tous détenus dans la même section. Menacés avec de petites lames.

LIVOURNE - Deux agents de la police pénitentiaire en service à la prison de Porto Azzurro à Livourne, ont été séquestrés pendant environ deux heures par environ 40 détenus, tous de la même section. L'épisode s'est produit hier soir vers 19 heures, mais il a été révélé seulement ce matin par le maire Sappe. Les conditions générales de vie à l'intérieur de la prison seraient à l'origine de la séquestration. Les agents ont été menacés par les détenus avec de petites lames et ont été libérés après deux heures de négociation.
[...]
L'EAU CHAUDE ET LES DRAPS MANQUENT - Selon nos informations, la séquestration serait le fruit de la protestation des détenus pour les conditions de vie quotidienne à l'intérieur de la prison: le manque d'eau chaude, des draps changés trop peu souvent et la nourriture insuffisante.

"Les faits d'hier sont graves - explique De Giacomo [syndicaliste des matons ndr.] - nous attendons des punitions exemplaires. Si cependant les problèmes soulevés par les détenus fussent réels, nous demandons une intervention opportune de l'administration de la prison, pour éviter que des épisodes comme ceux d'hier puissent se répéter. Le secrétaire du maire Sappe a demandé une rencontre au ministère de l'Intérieur pour discuter de la situation de la prison de Porto Azzurro. "La structure carcérale est délabrée - commente De Giacomo - on doit faire les comptes avec une carence de personnel chronique. Il y a 320 détenus pour 121 agents, alors qu'il en faudrait au moins 209. Plus grave encore: avant l'été est prévue l'arrivée de quelques 300 détenus. La prison ne pourra pas accueillir ces personnes".

Traduit de l'italien, informa-azione.