Verviers - Un prisonnier attaque un maton à coups de couteau
VERVIERS - Une violente agression a eu lieu ce mercredi à la prison de Verviers. Un agent pénitentiaire a été poignardé, et un autre a été assommé d'un coup de boule. Après un mouvement de grève, les agents de la prison de Verviers sont actuellement en effectif réduit.
Un détenu a asséné plusieurs coups de couteau à un agent pénitentiaire mercredi à la prison de Verviers. Celui-ci a été touché au visage. Lorsqu'un deuxième agent a voulu s'interposer, le détenu lui a donné un coup de boule. Les deux agents poignardé ont été hospitalisé, leurs jours ne sont pas en danger.
"Nous n’avons pas de moyens de défense, nous n’avons rien du tout. On a juste un bic. C’est à force de dialogue et un peu de ruse qu’on a su lui faire lâcher les couteaux [il en avait deux] et nous l’avons placé en cellule d’isolement," explique Luc Roland, Chef de section de la prison de Verviers.
Comment un détenu peut-il être armé?
Le détenu, un homme de 32 ans, est connu pour être particulièrement nerveux. Il a été condamné à 17 ans de réclusion pour vol de voiture et car-jacking notamment. La question que l’on se pose est de savoir comment il a pu être en détention de couteaux : "Ils ont tous ça en rentrant, ils ont les couteaux à tartiner, les fourchettes. Mais ils peuvent trouver une plaque métallique ou n’importe quoi, les aiguisent et les trafiquent à leur manière, pour en faire des armes artisanales," explique Dany Maréchal du Front commun syndical
Mouvement de grève
Suite à cette agression, un mouvement de grève a été déclenché à la prison de Verviers, a indiqué Laurent Sempot, porte-parole de l'administration pénitentiaire. La police locale, appelée en renfort, assure l'ordre et la sécurité au sein de l'établissement. Le personnel pénitentiaire décidera ce jeudi s’il reprend le travail ou non. [Le jeudi, les matons sont toujours en grève]
L’agresseur devrait être transféré ce soir à la prison d’Andenne. Le personnel pénitentiaire décidera ce jeudi s’il reprend le travail ou non.
4/08/2010
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/liege/728125/agression-a-la-prison-de-verviers-les-agents-sont-en-service-minimum
**
Hoogstraten - Distributeur de billet détruit
HOOGSTRATEN - Des vandales ont détruit un distributeur de billets de la banque ING dans la rue 'Liberté' à Hoogstraten. Ils se sont introduits dans l'espace Self Banking et ont cassé le distributeur, qui est hors service.
3/08/2010
http://www.gva.be/antwerpen/hoogstraten/vandalen-beschadigen-bankautomaat.aspx
**
Grimbergen - Il incendie sa cellule en institution psychiatrique
L'incendie a réduit sa chambre en cendres et la fumée a causé de nombreux dégâts dans le département où il séjournait
GRIMBERGEN Le parquet de Bruxelles a demandé le placement en détention de l'homme qui a bouté le feu samedi à l'hôpital psychiatrique Sint-Alexius à Grimbergen. Agé d'environ soixante ans, il réside depuis plusieurs dizaines d'années en milieu psychiatrique, indique dimanche le parquet de Bruxelles.
L'incendie a réduit sa chambre en cendres et la fumée a causé de nombreux dégâts dans le département où il séjournait. Le patient est victime de problèmes psychiatriques depuis les années soixante, indique le parquet.
Il était pris en charge volontairement par l'hôpital Sint-Alexius depuis plusieurs semaines. Samedi soir, il a mis le feu à trois endroits de sa chambre à l'aide d'un bidon de white spirit.
Le département au sein duquel il séjournait a dû être évacué et plusieurs patients ayant inhalé de la fumée ont été emmenés à l'hôpital pour y recevoir des soins. L'incendie a finalement été limité à la chambre de l'incendiaire.
L'homme a expliqué durant son interrogatoire qu'il avait annoncé son geste, rapporte le parquet. Il a indiqué que son séjour à l'hôpital ne lui convenait pas. Le parquet a désigné un juge d'instruction et demande son placement en détention.
1/08/2010
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/319986/l-incendiaire-de-l-hopital-sint-alexius-en-detention.html
Brèves tirées de Suie&Cendres