Le Parisien 08.08.2010
La centrale nucléaire de Snejinsk est encerclée par les flammes à 1 500km à l'est de Moscou dans la région de l'Oural dont la chaîne montagneuse marque la limite géographique entre l’Europe et l’Asie. Le feu serait assez proche des installations : le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, a indiqué dimanche soir qu'il ne restait que 7 hectares à éteindre.
Reprenant les consignes données samedi aux soldats du feu de la région de Moscou, le ministère a demandé dimanche à ses services de travailler 24 heures sur 24. «Il vous reste sept hectares, ce n'est pas une surface énorme, j'espère que vous arriverez à éteindre ce foyer», a-t-il lancé au cours d'une réunion avec les régions touchées par les feux de forêts retransmise en directe par la chaîne Rossia 24. Snejinsk abrite également un centre de recherche nucléaire important.
Ce n'est pas une première. Il y a quelques jours, des incendies encerclaient les trois réacteurs de la plus centrale nucléaire de Novovoronej, en fonction depuis 1957 dans la région de Nijni-Novgorod. Les autorités avaient signalés mercredi que les feux étaient sous contrôle.
Centre de Sarov : «Il n'y a plus de foyers de feux»
Quant au site Arzamas 16, à 60 km de la ville de Sarov, qui abrite depuis 1946 un centre d'expérimentations et d'activités nucléaires, «il n'y a plus de foyers de feux», a déclaré dimanche un responsable du ministère dans la région. Mercredi, les flammes n'étaient qu'à 4km des installations.
Les autorités, après avoir affirmé plusieurs fois qu'il n'y avait aucun risque à Sarov, ont indiqué en définitive que tous les matériaux radioactifs avaient été évacués du centre au début de la semaine. Néanmoins 500 hommes avaient été dépêchés vendredi pour abattre les arbres. L'armée avait également creusé un canal pour empêcher les flammes de progresser.
L'association écologiste Robin des Bois craint que ce centre soit devenu «un site de stockage de plutonium, d'uranium enrichi, d'assemblage et de désassemblage de bombes nucléaires et sans aucun doute aussi de dépotoir de déchets».