Le Parisien 13.08.2010
Daniel Duquenet, frère de Miguel, le conducteur qui accompagnait Luigi, le gitan tué par balle par un gendarme dans le Loir-et-Cher le 17 juillet, a été condamné jeudi à quatre mois de prison pour son implication dans les dégradations commises à Saint-Aignan.
Le parquet avait réclamé 18 mois d'emprisonnement, considérant que c'est «un meneur qui doit assumer sa part de responsabilité».
Daniel Duquenet a reconnu avoir été présent à Saint-Aignan et raconté que la délégation de gens du voyage ne voulait pas créer d'incidents, juste demander des explications. Mais les choses ont dégénéré parce que le dialogue n'a pas pu s'établir. Il a indiqué ne pas avoir commis de dégradations, seulement avoir achevé de couper un arbre avec une tronçonneuse trouvée au pied.
Le parquet de Blois a ouvert deux enquêtes judiciaires parallèles sur le décès du jeune homme de 22 ans, tué par un gendarme à un contrôle routier dans le Loir-et-Cher, dans la nuit du 16 au 17 juillet, et sur les risques encourus par les gendarmes avant les tirs. Ces derniers assurent que le véhicule a refusé de s'arrêter et leur a foncé dessus par deux fois, ce qui a poussé l'un d'eux à ouvrir le feu.
Le décès de Luigi a suscité la colère de la communauté gitane installée depuis des décennies dans le Loir-et-Cher.
Le dimanche 18 juillet, des hommes armés de haches, certains cagoulés, ont attaqué la gendarmerie de Saint-Aignan et saccagé les arbres du village.
Le tribunal de Blois a déjà condamné deux hommes pour ces dégradations, l'un à 10 mois de prison ferme, l'autre à 4 mois avec sursis. Un mineur de 17 ans a été mis en examen et laissé en liberté sous contrôle judiciaire pour les mêmes faits, tandis qu'un autre prévenu a été relaxé.