mardi 15 juin 2010

"Robins des bois" version grecque : ils volent pour brûler l’argent

"Robins des bois" version grecque : ils volent pour brûler l’argent
(AFP) - 14 juin 2010

SALONIQUE (Grèce) - Un commando d’une vingtaine de personnes a fait irruption lundi dans un supermarché de Salonique pour s’y emparer de marchandises et d’argent, qu’il a brûlé avant de prendre la fuite, a indiqué une source policière.

Des actions du même type, imputées par les autorités à la mouvance anarchiste, ont été commises sporadiquement ces dernières années sans violences de part et d’autre, mais elles se concluaient d’habitude sur une distribution du butin aux clients et passants, valant à leurs auteurs d’être surnommés "Robins des Bois" par les médias.

Cette fois le groupe, cagoulé, a mis le feu aux billets raflés dans les caisses, pour une somme dont le montant n’a pas été précisé. L’intervention de la police l’a par contre empêché de partager les marchandises.

L’opération a été menée dans un supermarché proche du campus universitaire de la ville, dans le nord du pays, où le groupe s’est replié après quelques escarmouches avec les policiers. L’accès des forces de l’ordre aux sites universitaires est entravé en Grèce par une série de réglementations.

*******

Grèce : Des anarchistes brûlent de l’argent

Europe1.fr, 14 Juin 2010

Une vingtaine de personnes cagoulées sont entrées lundi dans un supermarché de Salonique (Grèce) afin de s’emparer de marchandises et d’argent, qu’elles ont brûlé par la suite. Ce groupe, de mouvance anarchiste, avait déjà perpétré des actions du même type mais, auparavant, il avait l’habitude de redistribuer le butin aux clients et passants, valant à ses membres le surnom de "Robins des Bois". La marchandise a toutefois été partagée malgré l’intervention de la police.