(5 février) Durant plus de sept heures, dans différents secteurs du quartier Lavalle, une série d'attaques menées par de jeunes gens a eu lieu contre les policiers et l'édifice du détachement local.
Trois policiers ont reçu des blessures légères et il y a eu des dommages sur un véhicule et sur le commisariat du quartier Lavalle. Deux attaquants ont reçu des blessures plus ou moins graves. Les policiers ont du recourrir au gaz lacrymogène et à des tirs de balles de gomme.
Le commissaire Rubén Calvo a confirmé l'arrestation de deux personnes, dont un mineur, qui auraient participé à la série d'attaques contre les policiers.
À tout cela, sont venus s'ajouter depuis quelques minutes des perquisitions dans des domiciles situés dans le quartier Lavalle et dans d'autres lieux de la ville.
Les faits violents ont commencé vers 22h30, peu après qu'un groupe de policiers ont appliqué une mesure judiciaire ordonnée par le titulaire du Tribunal d'Instruction Nº4, Jean Bernardi, dans le cadre d'une enquête à propos de vol de motocyclettes.
Calvo a évoqué une "résistance" à l'action de la force de sécurité et a remarqué que cela "a provoqué une réaction et l'attaque contre le personnel" à sa charge. L'action des quelques jeunes hommes s'est exprimée avec des briques, des pierres, des bâtons et des bouteilles, selon le chef du Commissariat Nº34.
traduit de l'espagnol depuis Ai Ferri Corti, 6 février 2010.