AFP, 01/02/2010
Un policier en patrouille a été légèrement blessé hier soir à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) "par un tir de plomb" et une enquête a été ouverte. Une patrouille de l’Unité territoriale de quartier (UTeQ) a été prise pour cible par des jeunes gens qui ont notamment jeté des engins incendiaires en leur direction dimanche vers 22H00. Un policier de l’UTeQ aurait également été visé au jugé "par un tir de plomb", sans doute une arme à feu, selon les sources policières, et touché légèrement à la main. Il devait être hospitalisé aujourd’hui, selon une source proche du dossier.
Les policiers ont répliqué "avec leurs armes de défense et mis en fuite leurs présumés agresseurs", ont indiqué les sources. Deux douilles d’une arme de calibre 9mm ont par ailleurs été retrouvées sur les lieux.
Un drame qui avait coûté la vie à deux adolescents, tués dans une collision entre leur moto et une voiture de police le 25 novembre 2007, avait été suivi de deux jours de violences entre jeunes et forces de l’ordre à Villiers. Une centaine de policiers avaient été blessés par des tirs d’armes à feu, un commissaire roué de coups, des bâtiments publics et des commerces détruits.