Zurich : débordements lors d’une manifestation non autorisée
ats / 07 février 2010
Une manifestation non autorisée a donné lieu à de violents débordements à Zurich. Elle n’a fait aucun blessé, mais la police chiffre les dégâts à plusieurs centaines de milliers de francs.
Entre 400 et 500 personnes, dont une centaine issues de l’extrême-gauche, se sont rassemblées spontanément sur une place proche de la gare, indique la police municipale. Les manifestants ont sprayé plusieurs voitures et façades et endommagé des vitres de véhicules, de restaurants et de magasins. D’importants affrontements ont eu lieu avec la police.
Des manifestants ont lancé des pierres et des bouteilles contre des policiers. Les forces de l’ordre ont riposté avec des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène pour empêcher les agitateurs de se diriger vers le centre-ville.
La police n’a procédé à aucune arrestation. Elle ignore pourquoi les manifestants se sont rassemblés.
**********
Echauffourées lors d’une manifestation non autorisée
ATS 07.02.2010
ZURICH Un policier a été blessé et les dégâts se montent à plusieurs centaines de milliers de francs.
Une manifestation non autorisée a donné lieu samedi soir à Zurich à des affrontements entre les forces de l’ordre et quelque 500 agitateurs. Un policier a été blessé et les dégâts occasionnés atteignent plusieurs centaines de milliers de francs.
Samedi vers 22h00, une centaine de personnes se sont rassemblées derrière la gare centrale de la ville, a indiqué dimanche Marco Cortesi, porte-parole de la police municipale. Près de 400 autres individus se sont rapidement joints au groupe, qui s’est mis en marche. Le cortège, composé en partie de sympathisants de l’extrême-gauche, a traversé les 4e et 5e arrondissements.
Les manifestants ont sprayé plusieurs voitures et façades. Ils ont endommagé des vitres de véhicules et de restaurants. Les forces de l’ordre ont tenté d’empêcher les agitateurs de se se diriger vers le centre-ville en utilisant des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène.
Mesures préventives à l’examen
D’importants affrontements ont alors eu lieu : les manifestants ont lancé des pierres, des bouteilles et d’autres objets contre les policiers. Finalement, le défilé s’est dispersé vers 01h00.
La police n’a procédé à aucune arrestation, a précisé le porte-parole. Elle ignore pourquoi les manifestants se sont rassemblés. De nombreux tags faisaient référence au World Economic Forum, au 1er Mai et au capitalisme.
Cette manifestation, qui a pris de court les forces de l’ordre, pourrait entraîner la mise en place de mesures préventives. La police va se pencher sur l’idée d’instaurer des patrouilles de réserve de 40 à 50 agents durant le week-end, a conclu M. Cortesi.