mercredi 30 décembre 2009

Vigiles, porcs, assassins

Lyon : mort après avoir été neutralisé par les vigiles

Michaël Blaise, 25 ans, immobilisé par des agents de sécurité pour vol à l'étalage au magasin Carrefour de la Part-Dieu, a succombé à un malaise survenu dans le magasin lors de sa garde.

Pris de malaise alors qu'il était maintenu au sol par des agents de sécurité, un jeune homme de 25 ans, sans domiciliation connue, est mort hier après-midi sans avoir repris connaissance. Une enquête est en cours, et quatre personnes étaient hier soir en garde à vue, pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès.

Lundi vers 18 heures 30, le service de sécurité du magasin Carrefour de Lyon-Part-Dieu repère Michaël Blaise qui, selon la direction du magasin « volait et détériorait des marchandises », des bouteilles de bière en l'occurrence. Trois agents de sécurité interviennent pour contrôler le jeune homme qui, selon des témoins, semble très nerveux.

Solidement maintenu par un agent de sécurité de Carrefour et deux de ses collègues de la société de surveillance Byblos, affectés à la sécurité de la grande surface, il est conduit dans la salle de contrôle, équipée d'une caméra et d'un micro qui enregistrent ce qui s'y passe.

Il est très agité, se débat violemment et les personnels de sécurité, pour le maîtriser en attendant l'arrivée de la police, l'immobilisent au sol. Il essaie de se dégager, gesticule et, soudain, cesse de bouger. Selon la direction de Carrefour, les agents de sécurité le relèvent, l'installent sur une chaise, mais il est inconscient. Le manager Sécurité prodigue les premiers soins, effectue un massage cardiaque. Les pompiers du centre commercial interviennent, suivis par ceux du SDIS puis par le SAMU, qui tente vainement de le ranimer. Évacué vers 19 heures dans un état critique, il est considéré en état de mort clinique vers une heure du matin. Il est décédé hier à 14 heures 45. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer les causes de la mort.

Entendus par la police dès lundi soir, les trois vigiles et le manager ont été placés en garde à vue hier après-midi.

Leur avocat, maître David Metaxas, qui représente également Carrefour, a indiqué hier qu'ils « sont choqués par ce qui s'est passé, mais qu'ils ont agi avec tout le professionnalisme requis, ce qui est confirmé par l'enregistrement vidéo et sonore de l'interpellation et de la rétention ». Les enregistrements des faits survenus en salle de contrôle ont été remis à la police pour les besoins de l'enquête. Selon maître Metaxas, « il n'est pas du tout question de violences », la direction affirmant pour sa part qu'il n'y a eu « aucune brutalité » face à « un individu extrêmement violent ».

La victime, Michaël Blaise, sans adresse connue, avait des antécédents de vols et de violences. Le 23 décembre, dans ce même magasin, il avait bousculé une caissière pour voler de l'argent dans sa caisse.

Source: leprogres.fr

[Faut-il rappeler pourquoi les journalistes sont des merdes ?...]