Le Parisien | 16.06.2010
Une nouvelle fois, hier, des policiers ont été la cible de jeunes délinquants, dont l’un a été interpellé et placé en garde à vue. Il est environ 16 h 30 quand une patrouille de la compagnie de sécurisation et d’intervention arrive dans le quartier du Jardin-Parisien à L’Haÿ-les-Roses. Une patrouille de routine qui amène les policiers à vouloir contrôler des jeunes gens attroupés rue de Bicêtre.
Mais à peine les fonctionnaires de police s’approchent-ils qu’ils sont violemment pris à partie. Des projectiles tombent de toutes parts, ils essuient même des tirs de mortiers. Si aucun policier n’est blessé, leur voiture, elle, est bien endommagée. Dès le début des échauffourées, un jeune homme est arrêté tandis que des renforts se dispersent dans le quartier. Le calme est revenu au bout d’une quinzaine de minutes. Ce type d’incidents n’est pas le premier dans le département. Depuis quelques semaines, les autorités constatent une recrudescence d’agressions contre des agents de la force publique, dont certaines entraînent des blessures. Au cours du week-end des 5 et 6 juin, trois policiers ont ainsi été blessés à Choisy. Ils étaient arrêtés à un stop dans le quartier des Aviateurs lorsqu’ils ont essuyé des jets de pierres.
Blessés par les bris des vitres qui ont volé en éclats, ils se sont vu prescrire des arrêts de travail allant de six à dix jours. Quelques heures plus tôt, leurs collègues de L’Haÿ-les-Roses avaient été pris à partie, allée des Pervenches.