Villiers-le-Bel : le témoin des émeutes réclame protection
Mise à jour : 19.05.2010
A un mois de l'ouverture du procès des tireurs présumés des émeutes de Villiers-le-Bel (Val d'Oise), le témoin clé du procès réclame une protection policière. Christopher, 21 ans, dénonce les menaces et les intimidations dont il explique faire l'objet depuis deux ans, précisément depuis son témoignage devant le juge d'instruction impliquant des accusés.
Aujourd'hui, son avocat, Me Gilbert Collard, a annoncé qu'il allait déposer lundi une plainte avec constitution de partie civile. «Nous allons saisir un juge d'instruction pour savoir qui est à l'origine des menaces que subit Christopher. Depuis qu'il se plaint d'être menacé, rien n'a été fait» assure l'avocat. «S'il s'avère qu'il y a eu effectivement des menaces, je porterai plainte contre les services de police pour non assistance à personne en danger. La police aurait pu le mettre sous protection. Depuis deux ans, ce jeune homme est persécuté. Il est obligé de se cacher. Il y a un vrai problème.»
Christopher doit témoigner devant la cour d'assises du Val-d'Oise qui jugera, à partir du 21 juin prochain, les tireurs présumés des émeutes de novembre 2007. Il est l'un des rares témoins de ce procès qui n'a pas déposé sous X. Aujourd'hui, il assure qu'il sera bien présent. «Je ne retire rien de ce que j'ai dit devant le juge. C'est toute la vérité.» Me Collard ajoute : «je l'accompagnerai pour montrer que je suis à ses côtés.»
Source le parisien