mardi 13 avril 2010

Echauffourées entre des jeunes et la police à Bruxelles

"Des heurts entre des groupes de jeunes et la police ont eu lieu, lundi 12 avril, à Saint-Gilles, un quartier de Bruxelles. Les échauffourées se sont prolongées durant une partie de la nuit. Des dizaines de personnes ont été l'objet d'arrestations judiciaires ou administratives.

Les incidents ont apparemment été déclenchés par une visite de la police au domicile d'un jeune homme tué le matin, à l'issue d'une course-poursuite. Recherché pour des faits de grand banditisme, il avait tenté de fuir alors qu'une patrouille tentait de l'interpeller sur une autoroute, au sud de Bruxelles. Il a été abattu par un policer qui s'est senti menacé. Un autre homme, qui accompagnait le conducteur, s'est grièvement blessé en sautant d'un pont.

Criant au meurtre, des jeunes de Saint-Gilles ont attaqué des policiers et le commissariat local. Dans la soirée, ils ont allumé des incendies, attaqué des véhicules privés et répandu de l'huile dans les rues. Des cocktails Molotov ont été jetés sur les forces de l'ordre appelées en renfort, tandis qu'un hélicoptère surveillait la zone. Un responsable de la prévention de la municipalité a été blessé.

"MALAISE SOCIÉTAL"

Ces incidents ont ponctué une journée marquée par d'autres violences dans la capitale belge. Deux attaques contre des bijouteries ont fait deux morts. A Ixelles, le commerçant a été abattu après avoir fait feu sur ses agresseurs. A Schaerbeek, le bijoutier a tué l'un des auteurs d'une tentative de hold-up.

Ces faits sont survenus alors qu'il y a quelques semaines une fusillade avait marqué les esprits et entraîné une mobilisation du monde politique. Une passante, mère de famille, avait été abattue par un truand lors du cambriolage d'une autre bijouterie, à Uccle. "La répétition de ce type de faits divers traduit un réel malaise sociétal", écrit, mardi le rédacteur en chef de La Libre Belgique.

La question de la sécurité à Bruxelles est en discussion depuis longtemps. Les responsables de la région réclament des moyens supplémentaires à l'Etat fédéral.

Charles Picqué, président PS de la Région, exige de nouveaux moyens policiers afin d'assurer la prévention dans des quartiers marqués, de plus en plus fréquemment, par des explosions de violence. Le bourgmestre (maire) d'Uccle, Armand De Decker (libéral), a réclamé l'instauration de mesures éducatives de type militaire pour encadrer les jeunes délinquants."

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/13/echauffourees-entre-des-jeunes-et-la-police-a-bruxelles_1332617_3214.html

Une trentaine de jeunes ont attaqué le commissariat de police de Saint-Gilles

"Une trentaine de jeunes ont attaqué le commissariat situé au Parvis de Saint-Gilles lundi après-midi. Les faits ont débuté vers 12h30, avec le jet de projectiles par quelques jeunes en direction d'une patrouille motorisée de la police de la zone de Bruxelles-Midi, rue Dethy. Plus tard, une trentaine de jeunes ont brisé les vitres du commissariat du Parvis de Saint-Gilles en lançant des pierres. La police de Bruxelles-Midi a reçu le renfort de policiers locaux d'autres zones, ainsi que de policiers fédéraux. Plusieurs fourgons de la police se sont rendus sur place, de même qu'un véhicule autopompe. L'hélicoptère de la police fédérale a survolé la commune de Saint-Gilles. L'affrontement entre les forces de l'ordre et les émeutiers n'a pas eu lieu. "Il n'y a pas eu de blessés et aucune interpellation n'a été effectuée pour l'instant", a indiqué la porte-parole, une heure après les faits. Le calme est revenu vers 16 heures. (FDB) "

http://levif.rnews.be/fr/news/belga-generique/une-trentaine-de-jeunes-ont-attaque-le-commissariat-de-police-de-saint-gilles/article-1194713966565.htm

Publié sur Même pas peur.