samedi 3 avril 2010

Rapide compte-rendu de la première audience des révoltés du centre de rétention de Ponte Galeria.

Les révoltés étaient accusés de violence et dommage aggravés, incendie volontaire et tentative d’évasion. L’audience en comparution immédiate a eu lieu à portes closes, pendant qu’un rassemblement avec banderole et distribution de tracts se tenait devant le tribunal. Les avocats ont réussi à faire tomber l’accusation aggravante de flagrant délit, vu que plusieurs heures sont passées entre la fin de la révolte et les arrestations. Le juge a donc était contraint de refuser la détention provisoire, sauf pour trois des 18 inculpés, qui avait déjà des condamnations pour des délits similaires, et sont donc considérés récidivistes. 15 d’entre eux ont donc été ramenés au centre de rétention de Ponte Galeria, et les 3 autres incarcérés à la prison de Regina Coeli à Rome. Entre autres, le juge, accueillant les demandes des défenseurs, a exclu la circonstance aggravante de l’incendie et de la tentative évasion, en précisant que, s’agissant de détention administrative, la tentative d’évasion du Cie ne peut pas être considérée une évasion. Les chefs d’inculpation qui subsistent sont dommages et violence aggravés. Les dates des prochaines audiences n’ont pas encore été fixées.

Solidarité avec les révoltés de Ponte Galeria !

Feu aux centres de rétention ! Feu à toutes les prisons !

Ni justice ni paix !

**********

Le lendemain de la révolte de Ponte Galeria à Rome,18 retenus passent en comparution immédiate.

Le lendemain de la grande révolte au Cie de Ponte Galeria à Rome, les 18 retenus arrêtés passent en comparution immédiate. L’audience sera longue : la police a commencé par présenter les preuves qu’elle a rassemblé contre eux, et à l’heure qu’il est le juge les interroge un par un. Depuis ce matin nous participons à un rassemblement devant la tribunal, et cet après-midi une assemblée générale des soutiens doit se tenir pour décider des prochaines initiatives.

Entretemps, la direction du centre continue de nier les très nombreux transferts qui ont déplacé un grand nombre de retenus vers d’autres centres de rétention. Nous vous tiendrons informés sur ce sujet dès que nos informations seront plus précises, mais très probablement Joy fait partie des retenu(e)s transféré(e)s, elle devrait retourner au Cie de Modène.(Joy est l’une des retenues qui ont pris part à une des grandes révoltes dans les centres de rétention italiens qui ont éclaté l’été dernier, en occurrence celle du 13 août 2009 au CIE de la rue (via) Corelli à Milan. Son témoignage lors du procès de cette révolte l’a rendue tristement célèbre : comme plusieurs autres retenues, elle a été victime de violences sexuelles répétées, infligées par l’inspecteur-chef du centre milanais, Vittorio Addesso. Ses efforts, et ceux des autres retenues concernées, Helen, Debby, Florence et d’autres, pour le repousser leur ont d’ailleurs valu toutes sortes de vexations, dont des matraquages alors qu’elles étaient menottées)

Ce transfert veut dire qu’elle ne sera pas expulsée, pour l’instant (le Cie de Rome, Ponte Galeria, est généralement la dernière étape avant l’expulsion). Nous ne savons pas si ce transfert est dû à des questions juridiques ou au vaste mouvement de soutien dont elle a bénéficié, peut être les deux à la fois. Il pourrait s’agir, plus simplement, d’une mesure visant à éloigner Joy, qui est désormais connue des soutiens de l’extérieur, du centre de Ponte Galeria au moment où à l’intérieur on est occupé à réprimer la révolte de lundi dernier. Mise à jour de 15h30 : L’audience est désormais terminée mais pas le procès. Sur 18 arrestations, il n’y a que 3 retenus - les seuls à avoir des antécédents de résistance - qui resteront en prison (les 18 retenus ont passé la nuit à la prison de Regina Coeli suite à leur arrestation). Les autres sont » libérés « , c’est à dire ramenés au centre de rétention de Ponte Galeria. Au cours de l’audience un des flics en service à Ponte Galeria a admis avoir tiré 3 coups de feu en l’air ; il se serait retrouvé sur le toit en plein milieu de la révolte, abandonné par ses collègues et seul parmi les émeutiers...

macerie @ Mercredi 31 mars 2010