samedi 10 avril 2010
Une école primaire incendiée dans les Yvelines
10.04.2010 Le Parisien
L'école primaire Victor-Hugo de Clayes-sous-Bois (Yvelines) a été en partie détruite par un incendie d'origine criminelle dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris samedi de source policière et auprès des pompiers.
Selon les premiers éléments de l'enquête, une porte de l'école aurait été fracturée avant que l'incendie ne se déclare vers 3 heures à l'intérieur de l'établissement, situé rue Pablo-Neruda à Clayes-sous-Bois.
Les 194 élèves de l'école doivent être répartis dès lundi dans les autres établissements de la commune.
L'enquête a été confiée à la sûreté départementale des Yvelines, selon une source policière.
Dans un communiqué, le ministre de l'Education et Porte-parole du gouvernement a fait part de «son émotion». «Chaque fois que l’école est visée par des attaques de toute forme, ce sont les valeurs même de la République qui sont mises à mal», écrit le ministre. Luc Chatel «condamne avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable» et réclame que «toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet incendie».
Le ministre a demandé au recteur de l'académie de Versailles de «prendre toutes les dispositions utiles, en liaison avec la municipalité, pour permettre l'accueil des élèves dès lundi prochain».