mercredi 14 avril 2010

Grèce - Sur les récentes arrestations anti-terroristes



Mise à jour et détails sur les arrestations, samedi 10 avril, de 6 compagnons grecs accusés d'appartenir à une organisation terroriste, que les flics dénomment "Lutte Révolutionnaire".

Des informations "filtrées" de la police semblent indiquer que les soi-disant "Unités Anti-terroristes" sont à la recherche de dix autres personnes pour les arrêter.
Dimanche soir, 500 compagnons ont participé à une assemblée ouverte à l'Ecole Polytechnique, occupée en réaction aux arrestations, afin de réfléchir à des actions immédiates de solidarité.
Auparavant dans la journée, deux rassemblements se sont tenus devant les maisons qui ont subi les perquisitions, à Exarchia et Petralona, alors que les flics étaient encore à l'intérieur à la recherche d' "éléments de preuve". De légers affrontements ont eu lieu avec les forces anti-émeute durant les rassemblements.
Aujourd'hui (dimanche), les nouvelles sur l'arrestation des compagnons et sur les perquisitions à leur domicile par les flics ont fait les gros titres de la presse et des médias grecs...tandis qu'au même moment, le gouvernement grec acceptait un prêt du FMI.

Sur les accusations visant les 6 compagnons arrêtés à Athènes.

Selon les médias les accusations contre les 6 personnes arrêtées sont:

- participation à une organisation terroriste,
- tentative d'homicide en réunion,
- fourniture, fabrication et possession de matériel incendiaire/explosif, le tout en réunion,
- participation à une attaque explosive et dans une tentative d'explosion, auxquelles s'ajoutent quatre faits spécifiques:
- Dégradations produites par explosion
- possession illégale d'armes à feu

Tous les faits sont mis sur le compte de l'organisation Lutte Révolutionnaire, dont des actions remontant à 2003.
Actuellement les 6 compagnons se trouvent à Evelpidon (Tribunal d'Athènes), tandis qu'à l'extérieur se tient un rassemblement en solidarité.
Deux compagnons solidaires ont été arrêtés pour résistance et outrage à l'autorité publique. Les flics anti-émeute auraient fait de nombreuses charges pour disperser le rassemblement.

Traduit de l'italien, informa-azione, Lun, 12/04/2010.

***

Lundi 12 avril: chasse à l'anarchiste dans Exarchia, 70 arrestations

Lundi 12 avril dans la soirée, c'est la chasse à l'anarchiste qui s'est déchaînée dans Exarchia. Plus de 70 personnes ont été arrêtées et conduites au quartier général de la police d'Athènes.

Plus de 200 compagnon-nes ont manifesté devant le quartier général de la police d'Athènes pour exiger leur libération. Après quelques heures au poste, les 70 personnes ont été relâchées mardi matin sans charge à leur encontre.

Indy Athènes.

Mardi 13 avril: occupation du siège de l'Union des éditeurs de presse quotidienne (ESIEA) à Athènes

Quelques deux cent personnes ont occupé mardi dans l'après midi le siège de l'Union des éditeurs de presse quotidienne d'Athènes, en réponse aux flots de merde journalisto-policière que la presse a répandu ces derniers jours. Les médias ont notamment publié les noms et photos des personnes arrêtées avant même que la police ne s'en charge, relayant mot pour mot les accusations de l'Etat et présentant les compagnons comme coupables de chaque action mentionnée. Une banderole a été accrochée sur la façade: "Zéro tolérance pour la répression d'Etat".


Liberté pour les révoltés inculpés
La solidarité est notre arme


Trad. www.occupiedlondon.org/blog/