mardi 13 avril 2010

Espagne : sabotages dans 14 stations de trains contre le TAV

La même nuit dans les provinces de Bizkaia et Gipuzkoa, des distributeurs de billets, caméras de vidéosurveillance, etc. ont été sabotés de différentes manières dans 14 gares de ces deux provinces espagnoles.

(Presse) : Des inconnus ont saboté la nuit dernière plusieurs distributeurs de billets dans 14 gares de la Renfe [SNCF espagnole] et Euskotren [TER basques]. Dans plusieurs, des tags ont été laissés contre les trains à grande vitesse (TAV). Il semblerait qu’ils aient aspergé les machines avec un liquide, qui ont été alors rendues inutilisables. Selon le ministère basque de l’Intérieur, ces actes se sont produits dans les provinces de Guipúzcoa et Vizcaya.

La Renfe a confirmé le sabotages de ses installations dans les gares de Hernani, Herrera, Pasajes, Loiola, Martutene et Villabona dans l’une, et de Bidebieta (Basauri), Peñota (Portugalete), Trapagaran et Ametzola (Bilbao). Quand à Euskotren, l’entreprise a précisé que les saboteurs ont introduit de la mousse de polyuréthane dans les distributeurs des gares de Ariz (Basauri), Traña (Abadiño), Zaldibar et San Fausto (Durango). Là encore, dans ces trois dernières, des tags contre le TAV ont été retrouvés.

traduit de l’espagnol, de klinamen.org, 13 de Abril del 2010