Ilias Nikolaou, récemment condamné à 7 ans et demie de prison (sans possiblité de faire appel) a été transféré depuis la prison d'Amfissa à celle de Thessalonique.
Nous n'oublions pas:
7 années et demie d'emprisonnment prononcées par le Jury d'accusation de Thessaloniki contre Ilias Nikolaou, 26 ans, pour le dépôt de dispositifs incendiaires artisanaux à l'extérieur du bâtiment de la Police Municipale d'Evosmos, le matin du 13 janvier 2009. La Cour a décidé de suspendre le droit de faire appel. Après une audience de deux jours, qui a fini tard jeudi après-midi, la cour a déclaré Ilias coupable de possession d'explosifs (à l'unanimité) et d'attentat à l'explosif avec mise en danger des biens et des personnes (à une majorité de 4-3 votes) et a reconnu des circonstances atténuantes dues à sa personnalité.
Dans sa défense, le jeune homme a nié les faits, accusant la police de manipulation contre le mouvement anti-autoritaire. Des anarchistes venus se solidariser avec l'accusé ont dénoncé le verdict de la cour en criant des slogans hostiles, alors que Nikolaou se faisait emmener.
Parallèlement, l'Initiative Alternative du Barreau de Thessalonique a condamné fermement la présence policière massive au sein du tribunal pour marquer le coup de la condamnation de Nikolaou. Cette présence provocante peut entrainer des abus et les défenseurs des droits civils ont rappelé les sinistres procès militaires jugés à la va-vite sous Pinochet ou sous la junte militaire en Turquie.
En effet, deux compagnies de policiers anti-émeute stationnaient à l'extérieur du Tribunal, interdisant le passage aux "indésirables", comme il est dit dans un communiqué, et même les avocats ont du prouver leur identité à quatre "check points" successifs.
Liberté pour le compagnon Ilias Nikolaou.
Feu à toutes les prisons !
Traduit de l'anglais depuis: http://sysiphus-angrynewsfromaroundtheworld.blogspot.com/2010/01/greece-anarchist-comrade-elias-nikolaou.html