Emeutes de travailleurs migrants dans le sud de l’Italie
AP 08.01.2010 19:17
Des centaines de travailleurs migrants ont saccagé vendredi les rues d’une ville du sud de l’Italie, lors de la deuxième journée consécutive d’émeutes, après que deux d’entre eux aient été blessés dans une fusillade, ont rapporté les autorités locales.
Des affrontements sporadiques ont opposé des migrants originaires pour la plupart de pays africains à la police et aux habitants dans les rues de Rosarno, en Calabre.
Armés de barres de fer et de bâtons de bois, des manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre et attaqué des habitants et des voitures. En réponse, certains habitants ont tenté de les renverser avec leurs véhicules.
Jeudi soir, deux hommes, l’un Nigérian, l’autre Togolais, avaient été légèrement blessés par des coups de feu que les migrants attribuent à des intentions racistes.
Les carabiniers de Reggio Calabria, la capitale régionale, ont annoncé vendredi matin que 34 personnes avaient été blessées, parmi lesquelles deux migrants, 14 habitants et 18 officiers de police.
Aucun chiffre précis n’était encore disponible sur le nombre de personnes interpellées.
Agazio Loeiro, le gouverneur de Calabre, a déclaré à la chaîne Sky TV que cette violence était "inacceptable" mais que les migrants "avaient été fortement provoqués".
Le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni a organisé une réunion extraordinaire pour discuter des émeutes et créé une force spéciale chargée de contenir les violences et de gérer les "aspects liés à l’exploitation du travail clandestin et à la santé" des migrants.
Des milliers de migrants viennent chaque année dans la région pour travailler aux récoltes saisonnières. Vivant dans des conditions rudimentaires, ils travaillent souvent sans permis de travail pour de très bas salaires.
********
Emeutes en Italie après une attaque raciste
LEMONDE.FR avec Reuters 08.01.10
Des immigrés ont incendié des voitures et brisé des vitrines, jeudi soir, dans le sud de l’Italie pour protester contre l’attaque d’ouvriers agricoles africains par une bande de jeunes gens de la région, a rapporté la police.
La télévision a diffusé des images montrant des dizaines d’Africains brisant les vitres de voitures à l’aide de barres de fer et de pierres, et mettant le feu à des véhicules et à des poubelles. La police de Rosarno, en Calabre, a rapporté qu’une voiture au moins avait été attaquée alors que des passagers se trouvaient à l’intérieur et que plusieurs personnes avaient été blessées.
Les immigrés, dont certains brandissaient des pancartes "Nous ne sommes pas des animaux" et "Les Italiens ici sont racistes", ont bloqué des routes et se sont heurtés à la police anti-émeutes. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés.
A l’origine de ces incidents, des jeunes gens circulant en voiture avaient tiré avec une carabine à air comprimé sur un groupe d’immmigrés rentrant du travail, blessant plusieurs d’entre eux. Dans cette région, les immigrés sont employés comme journaliers pour la récolte des fruits et des légumes. Quelque 1 500 d’entre eux vivent dans des usines abandonnées, sans eau courante ni électricité, et des mouvements des droits de l’homme disent qu’ils sont exploités par le crime organisé.
Plus d'infos (en Italien, et en attendant) ici: http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=2840