Un récit de la manif-balade du samedi 23 janvier a été publié dans les Brèves du désordre de Cette semaine mais aucun récit de la balade de la veille (vendredi 22) n’a encore été publié.
Voilà vite fait :
Dans l’après-midi, près d’une quarantaine de personnes se sont retrouvées derrière une banderole "Fermeture des centres de rétention", sans qu’aucun appel public n’ait été lancé, dans le 13ème arrondissement de Paris, pour une petite balade offensive...
Pendant environ une heure, la balade a traversé plusieurs rues du 13ème, criant joyeusement des slogans hostiles aux centres de rétention et à l’enfermement en général, affirmant la liberté pour tous, avec ou sans papiers.
Des dizaines d’affiches appelant à la solidarité avec les inculpés du centre de rétention de Vincennes ont été collées, de nombreux tags ont été faits à la bombe de peinture et au marqueur, sur les mêmes thématiques (solidarité avec les sans-papiers, contre les centres de rétention et toutes les prisons, etc.).
Au bout d’un moment, la flicaille a commencé à rappliquer, une, puis deux, puis trois voitures, ça commençait à devenir de moins en moins simple de continuer, la balade a donc traversé l’université de Tolbiac / Paris I pour ressortir de l’autre côté et finir par se disperser dans le métro, après avoir traversé une galerie commerciale en continuant de crier des slogans (effet garanti).
Aucun contrôle d’identité, aucune interpellation.
Tout cela s’est déroulé bien sûr dans le cadre de la semaine de solidarité avec les sans-papiers qui passent en procès les 25, 26 et 27 janvier 2010 au TGI de Paris (métro Cité)