lundi 14 décembre 2009

Avis aux travailleurs de la nuit: cet hiver, tous dans les rues !

Un article du parisien, qui donne plein d'idées...

Froid : risque de coupure d'électricité en Bretagne et en Paca

Avec la vague de froid qui frappe la cette semaine, la a été placée sous «alerte rouge» en raison d'un risque de coupure d'électricité «réel et imminent sur tout le territoire breton» et ce jusqu'à jeudi. C'est ce qu'a annoncé ce lundi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), une filiale d'.

La région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) risque également d'être privée d'électricité, sans faire toutefois l'objet d'une alerte.

RTE invite donc «tous les consommateurs d'électricité», en particulier ceux habitant la Bretagne et PACA, «à mieux maîtriser leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17 heures et 20 heures».

Deux régions qui produisent peu d'électricité

Fin novembre Didier Beny, directeur RTE (Réseau de Transport d'Electricité) Ouest, avait expliqué que «la situation (en Bretagne) sera tendue jusqu'à fin janvier». La Bretagne ne produit que 8% de ce qu'elle consomme et fait partie, aux côtés de la région Paca, des régions les plus fragilisées électriquement et donc des plus vulnérables à un «black out».

Le Conseil régional de Bretagne a, de son côté, annoncé début décembre que les principales collectivités bretonnes allaient demander «dans les jours à venir» à l'Etat qu'un nouvel appel d'offres pour de la production locale d'électricité soit lancé après la suspension d'un projet très contesté d'installation d'une centrale thermique à Ploufragan (Côtes d'Armor).

«Le record historique français de consommation pourrait être dépassé»

Au niveau national, le gestionnaire de lignes à haute tension prévoit «des niveaux de consommation d'électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19 heures». Le record historique de consommation du 7 janvier 2009, à 92 400 mégawatts (MW), «pourrait même être dépassé en fin de semaine», sans doute jeudi ou vendredi, en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques.

Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 6 à 8°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. L'électricité ne pouvant être stockée, sa production doit en permanence être égale à sa consommation. Un déséquilibre entre l'offre et la demande peut provoquer un écroulement du réseau électrique. Or, la production française d'électricité est actuellement plus faible que lors des hivers précédents, du fait de l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires (11 sur 58 il y a une semaine).

Pour faire face à ce déficit de production, la France va devoir importer 5.100 MW d'électricité, soit l'équivalent de la production de 5 réacteurs nucléaires mardi 15 à 19 heures. Mais les lignes à haute tension ne peuvent pas importer des quantités illimitées d'électricité et risquent la saturation en cas de transit excessif.

(Source Leparisien.fr )