jeudi 31 décembre 2009

Semaine de solidarité avec les inculpés de Vincennes, du 16 au 24 janvier

Les 25, 26 et 27 janvier 2010 les dix inculpés de la révolte de Vincennes passeront en procès au Tribunal de Grande Instance de Paris, à 13h30, 16e Chambre, métro Cité.

Le 22 juin 2008 le centre de rétention de Vincennes avait été brûlé par les sans-papiers prisonniers à l’intérieur, après six mois de révoltes presque continues et suite au décès de l’un deux pour manque de soins le 21 juin. Au fil des mois qui ont suivi, des sans-papiers alors présents ont été accusés par l’État français de «destruction de biens publics par l’effet d’incendie» et «violence à agents de la force publique». La plupart ont été en détention préventive, pendant huit, dix et parfois douze mois.

Une semaine de solidarité sera organisée du 16 au 24 janvier pour entre autres exiger leur relaxe, en espérant que le maximum de personnes, où qu’elles soient, s’approprient cette histoire et ce procès et y fassent écho, tant cela résonne avec les révoltes dans les centres de rétention partout en Europe et ailleurs.

À Paris, deux moments sont pour l’instant fixés pour ouvrir et clore cette semaine :

— Le 16 janvier : à 19h, soirée de soutien avec projection, informations, discussions au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e.

— Le 24 janvier : à 15h, rencontre et échanges sur les luttes contre les centres de rétention et plus largement les politiques migratoires dans les différents pays européens, à la CIP, 14 quai de Charente, Paris 19e. Ce moment de la semaine sera important, à la veille du premier jour du procès. Si certains de vous pouvaient être présents, dans la continuité des rencontres à Paris en mai dernier, puis à Barcelone en octobre. Le logement et la bouffe seront bien sûr assurés. Et si vous pouviez rester pour le procès ce serait encore mieux !

Nous vous enverrons dès que possible plus de détails sur le déroulement de la semaine de solidarité.En attendant de vos nouvelles, nous vous souhaitons courage et détermination dans vos luttes, à bientôt !

Collectif de solidarité avec les inculpés de Vincennes