vendredi 25 décembre 2009

Nouvelles d'en face: changements à la tête du renseignement



Changements à la tête du renseignement
Patrick Calvar, l'actuel numéro deux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), va être nommé directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il sera remplacé par l'inspecteur général Frédéric Veaux, le patron de la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. C'est un proche de Christian Lothion, le patron de la police judiciaire (PJ).
Frédéric Veaux est considéré par ses pairs comme étant un homme de terrain et un pur produit de la PJ. Il a été successivement à la tête de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Nice, de la PJ d'Ajaccio, et de la sous-direction anti-terroriste (SDAT). Pour succéder à Veaux, le nom de Mireille Ballestrazzi qui est en charge de la sous-direction des ressources humaines, du budget et de la communication au ministère de l'Intérieur est cité.
En nommant des personnes issues de la PJ et du renseignement - une première dans l'histoire de la police -, le ministre de l'Intérieur compte-t-il mettre fin à la guerre des polices RG-PJ ? Ce changement au sein du renseignement complète en tout cas le nouveau dispositif de la lutte contre le terrorisme voulu par Brice Hortefeux et Bernard Squarcini, l'actuel parton de la DCRI.

Source: lepoint.fr