La directrice d'un service d'aide aux personnes âgées a été tuée à Saint-Girons, dans l'Ariège, par un septuagénaire qui lui reprochait de ne pas lui avoir attribué une aide sociale et qui s'est ensuite suicidé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Selon trois témoins, l'homme de 72 ans, s'est dirigé vers la victime en prononçant son prénom et lui a tiré un coup mortel avec fusil à canon scié. Il a ensuite rechargé l'arme et s'est suicidé, a précisé le procureur de la République de Foix, Antoine Leroy.
Le meurtrier présumé avait fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et avait déjà menacé la jeune femme de 32 ans à plusieurs reprises, selon une source proche de la victime.
La mère de deux enfants, directrice du Centre local d'information et de coordination (Clic) et conseillère municipale dans un autre bourg, a été découverte morte dans sa voiture, le vieil homme à proximité, sur un parking du centre de Saint-Girons, petite ville tranquille au pied des Pyrénées.
La secrétaire d'Etat chargées des Aînées, Nora Berra, a souhaité, dans un communiqué, "témoigner de son émotion" à la suite du drame, exprimant ses "très sincères condoléances" à la famille de la victime.
Mme Berra "tient à rendre hommage à l’ensemble des personnels qui oeuvrent au quotidien auprès de nos aînés les plus fragiles et à leur exprimer toute sa confiance et sa reconnaissance", ajoute le communiqué.