19.07.2010, LeParisien
Pour la troisième nuit consécutive, les forces de l'ordre ont été la cible de tirs à balles réelles dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble (Isère). Un véhicule de la Brigade anticriminalité (BAC) a été visé peu avant 22h30 dimanche par deux coups de feu, qui n'ont pas fait de blessé.
Ces violences urbaines ont commencé vendredi à la suite de la mort d'un délinquant de 27 ans originaire du quartier, Karim Boudouda, tué lors d'une fusillade avec la police à la suite du braquage d'un casino en Isère.
En début de soirée, l'ambiance était tendue, et de petits groupes de jeunes observaient les contrôles effectués par les CRS, dont la présence était moins visible que la veille, alors qu'un hélicoptère avait déjà commencé à tourner. Quelques heures auparavant, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait demandé au préfet de l'Isère d'organiser «dès cette semaine» une réunion des «acteurs publics concernés» pour garantir une «sécurité durable» à Grenoble.
Trois personnes toujours en garde à vue
Depuis vendredi soir, vingt personnes ont été interpellées. Quatre hommes ont été arrêtés dimanche à Grenoble dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide sur des policiers de la BAC, pris pour cible dans la nuit de vendredi à samedi. Ce coup de filet à La Villeneuve a été mené aux alentours de 6 heures par un escadron de gendarmerie, deux compagnies de CRS et la Force d'intervention de la police nationale regroupant le RAID et le GIPN. Deux de ces personnes étaient toujours en garde à vue dimanche soir, ainsi qu'une troisième, recherchée pour des faits criminels non liés aux émeutes.
Onze autres personnes ont été arrêtées samedi soir, et cinq vendredi soir. Trois jeunes seront, eux, jugés en comparution immédiate lundi pour avoir tenté de piller un commerce dans la nuit de vendredi à samedi, au cours de laquelle une soixantaine de voitures a été brûlée et quelques commerces incendiés. Un mineur a également été mis en examen pour incendie de véhicule. {...}