mardi 6 juillet 2010

Retard en vue sur le chantier de l'EPR de Flamanville

Le chantier du réacteur nucléaire EPR d'EDF de Flamanville (Manche) devrait accuser un retard, et l'électricien français devrait donner de nouveaux éléments de calendrier courant juillet, rapporte Le Figaro mardi.

Le quotidien précise que l'électricien public a réalisé un audit de la situation qui "conclut à un retard de quelque vingt-quatre mois". Il cite également "un bon connaisseur du dossier" selon lequel il s'agit là d'une "fourchette basse". EDF a plusieurs fois répété depuis le début de l'année que l'EPR de Flamanville serait bien mis en service en 2012, pour une vente de l'électricité produite en 2013.

"Un certain nombre d'études ont été lancées pour évaluer la situation et ses conséquences, et le processus d'analyse est toujours en cours", a déclaré une porte-parole du groupe, sans donner d'indications sur la date à laquelle un nouveau calendrier pourrait être annoncé.

Areva pour l'îlot nucléaire, Bouygues pour le génie civil et Alstom pour le turbo-générateur sont eux aussi associés à la construction de l'EPR de Flamanville, d'une capacité de 1 650 mégawatts. Le concepteur de l'EPR, Areva, est de son côté confronté à d'importantes difficultés sur le chantier de l'EPR finlandais, qui subit déjà un retard de trois ans et demi et pour lequel le groupe a enregistré 2,7 milliards d'euros de provisions.