Grenoble : nuit plutôt calme dans le quartier de la Villeneuve, deux suspects jugés ce mardi
(AFP) - 20 juillet 2010
GRENOBLE - Quatre véhicules ont été brûlés la nuit dernière dans le quartier de la Villeneuve, théâtre ces derniers jours de violences urbaines, mais aucun coup de feu, contrairement aux dernières nuits, n’a été tiré contre les forces de l’ordre, a-t-on appris de source policière.
Par ailleurs, deux suspects interpellés dans le cadre des violences, vont être jugés mardi après-midi en comparution immédiate pour détention de stupéfiants devant le tribunal correctionnel, a-t-on appris de source judiciaire.
Outre les véhicules brûlés cette nuit, un début d’incendie a visé une annexe de la mairie mais aucun autre incident notable n’a été signalé, a précisé un responsable de la police.
Peu avant minuit, les forces de l’ordre ont par ailleurs mené une "visite des parties communes, terrasses et coursives" d’immeubles du quartier "pour vérifier s’il n’y avait pas d’armes ou d’objets susceptibles d’être jetés sur les forces de l’ordre", a-t-on ajouté.
"L’opération s’est déroulée sans incident, on n’a reçu aucun projectile et on n’a découvert ni projectile, ni arme", a-t-il précisé.
Les incidents à Villeneuve avaient commencé dans la nuit du 16 au 17 juillet à la suite du décès d’un jeune du quartier, Karim Boudouda, tué lors d’un échange de tirs avec la police après avoir braqué un casino.
Des dizaines de voitures, des commerces avaient été incendiés. De vendredi à dimanche, les forces de l’ordre ont été visées par plusieurs tirs à balles réelles.
Deux jeunes, soupçonnés d’être impliqués dans ces tirs, devraient être déférés mardi au parquet de Grenoble.
Divers appels au calme ont été lancés par l’entourage de Boudouda alors que ses obsèques doivent se dérouler mercredi.