[Pour rappel: http://pagheretetutto.blogspot.com/2010/07/thesee-loir-et-cher-un-homme-tue-apres.html]
SOCIÉTÉ. Une cinquantaine de personnes a attaqué dimanche la gendarmerie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) avec des haches et des barres de fer pour protester contre la mort d'un jeune homme tué par un gendarme dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué le maire de la commune. «Il y a eu un règlement de comptes entre les gens du voyage et la gendarmerie», a expliqué Jean-Michel Billon, le maire. «Certains étaient cagoulés, armés de haches et de barres de fer», a-t-il poursuivi. (Lire la suite...)
La gendarmerie était protégée par des gendarmes mobiles, renforcés au fil de la matinée par des gendarmes du département. «Les feux de signalisation ont été hachés, des arbres tronçonnés et enflammés et trois voitures ont été brûlées», a encore précisé le maire de cette commune de 3.400 habitants. Le centre opérationnel de gendarmerie du département expliquait dimanche que la situation était «tendue» à Saint-Aignan, sans plus de précisions.
Un homme a été tué par les tirs d'un gendarme à Thésée (Loir-et-Cher), dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une course-poursuite après avoir forcé un barrage, selon une source proche de l'enquête. Une enquête administrative et judiciaire a été ouverte. Les circonstances du drame n'ont pas été détaillées. Le parquet doit communiquer à ce propos dimanche après-midi. Les gendarmes auraient fait usage de leurs armes, vendredi vers 22 heures, après qu'un véhicule a forcé un barrage. Le corps sans vie de la victime a été retrouvé à Saint-Romain sur Cher, à une dizaine de kilomètres du lieu de la fusillade.
Libération (avec AFP)