19.07.2010, Le Parisien
De nouveaux incidents sont survenus dimanche soir dans la vallée du Cher. La région est sous tension depuis la mort d'un jeune de la communauté du voyage, tué dans la nuit de vendredi à samedi par les gendarmes, après avoir forcé un contrôle. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, est attendu à Saint-Aignan lundi dans l'après-midi.
La population locale exaspérée
Après de violents incidents dimanche matin à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), six voitures ont brûlé - cinq dans le village d'Onzain et une à Mehers - dans la nuit de dimanche à lundi, une vitrine a été défoncée à la voiture bélier à Chemery, et les salles de deux mairies ont été détruites par des incendies, à Couddes et à Thésée la Romaine.
«Nous ferons le nécessaire jusqu'à ce que l'ordre complet soit revenu», a déclaré le général Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie, venu sur place. «Cela durera le temps qu'il faudra, nous interpellerons les auteurs des exactions et nous les transférerons à la justice», a-t-il ajouté alors que la population locale a fait savoir son exaspération et son inquiétude par la voix de ses élus.
«Enquête impartiale» selon la substitut du procureur
De son côté, le parquet de Blois s'efforce de calmer la colère des gens du voyage qui contestent la version officielle de la mort de Luigi Duquenet, 22 ans, père d'une fillette de deux ans. L'enquête est menée «de façon impartiale et rigoureuse», a répété la substitut du procureur de Blois, Bénédicte Laude, qui a reçu dimanche l'oncle de la victime.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme avait été pris en chasse après une agression signalée à Onzain. Lors d'un premier contrôle de gendarmerie, sa voiture ne s'était pas arrêtée, emportant sur son capot un gendarme pendant près de 500 mètres. Au deuxième barrage, la voiture, avec cette fois deux occupants à son bord a fait mine de s'arrêter. Puis, elle a réaccéléré et foncé sur deux gendarmes. L'un des deux a alors tiré deux balles en direction du véhicule, touchant mortellement le passager.
Le conducteur, le cousin de la victime qui a pris la fuite, est toujours recherché.
Les obsèques de Luigi Duquenet prévues mardi
Après la mort de Luigi Duquenet, une cinquantaine de personnes armées de haches et de barres de fer, certaines cagoulées, s'en sont pris violemment à la gendarmerie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Après avoir essayé de forcer le portail d'entrée, elles ont brûlé plusieurs voitures, tronçonné des tilleuls, et mis à terre des feux tricolores. Une boulangerie du village a également été dévalisée.
«C'est ahurissant, quand on voit le village, on n'imagine pas cela puisse arriver ici», a déclaré le maire Jean Michel Billon. Selon lui, «des mesures doivent être prises» car «il y a quand même des actes d'incivilité répétitifs qui exaspèrent les gens», le plus souvent «des accrochages», en général «jamais graves». Mais «la culture n'est pas la même, la cohabitation n'est pas toujours facile à gérer», selon lui.
Les obsèques de Luigi Duquenet sont prévues mardi matin à Saint-Gervais-la-Forêt, près de Blois.