mardi 2 mars 2010

Extension du couvre-feu au Chili, 7000 militaires pour éviter les pillages

Chili: trois nouvelles villes placées sous couvre-feu pour éviter les pillages suite au séisme de samedi

Trois villes supplémentaires du centre du Chili sont passées sous couvre-feu pour prévenir les pillages et troubles à l'ordre public. Il s'agit des villes de Talca, Cauquenes et Constitucion, situées dans la région côtière du Maule, très affectée par le séisme. Par ailleurs, dans la ville dévastée de Concepcion, sous couvre-feu depuis lundi, les pillages se multiplient. Des renforts de troupes étaient en cours de déploiement mardi dans les régions du Maule et de Concepcion. Ils doivent porter à 7000 le nombre de militaires mobilisés dans la zone, a annoncé la présidente Michelle Bachelet. (SWISS TXT)

_________________________________________________


Chili: 160 personnes interpellées à Concepcion lors de la première nuit de couvre-feu

Au moins 160 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi à Concepcion, la ville du Chili la plus touchée par le séisme de samedi, et où un couvre-feu a été instauré, après des scènes de pillage dimanche, a annoncé le vice-ministre de l'Intérieur.
Des militaires, aux côtés de la police, ont patrouillé dans la nuit les rues de Concecpion, la deuxième ville du pays, toujours privée d'électricité et plongée dans l'obscurité totale, deux jours après le séisme qui a fait au moins 708 morts, et de nombreux disparus.

Le couvre-feu décrété par les autorités militaires locales a été mis place de dimanche à 21H00 locales (00H00 GMT) jusqu'à 6H00 locales (09H00 GMT).
Symboliquement, il s'agit du premier couvre-feu décrété au Chili depuis la dictature militaire d'Augusto Pinochet, de 1973 à 1990.
Dans des cours, des patios, dans la rue, des groupes de voisins ont campé ou passé la nuit autour d'un feu, souvent près de leurs habitations endommagées, pour surveiller leurs biens ou propriétés.
D'autres ont campé sur les hauteurs de la ville.
Le vice-ministre Patricio Rosende n'a pas donné de précision sur les conditions des 160 interpellations.
Le couvre-feu, annoncé par haut-parleurs mardi avait prévenu que toute personne se trouvant dans les rues sans autorisation entre ces heures serait interpellée, remise à la police et placée en garde-à-vue.
Concepcion, dont l'agglomération à plus de 400 km de Santiago compte 500.000 habitants, a été été dimanche le théâtre de scènes de pillage de supermarchés, sur fond de pénuries de produits de première nécessité.

Source Leparisien.