samedi 27 mars 2010

Un colis piégé visant Maroni fait un blessé à Milan, revendication de la F.A.I.

[Nous relayons cette information pour interroger sur l'opportunité de l'utilisation des colis piégés comme moyen d'action contre des personnes, compte-tenu de la part de hasard qu'ils comportent et des risques qu'ils font courir à de simples quidams comme des postiers dans un centre de tri. Et ce qu'elle que soit la haine qui nous anime envers les personnalités visées par ces colis. De plus, la publication de communiqués sous un sigle unique et durable, désignant une fédération, même informelle n'est-elle pas un avatar de l'organisation permanente critiquée maintes fois par des anti-autoritaires soucieux de ne pas recréer les schémas de cette société hiérarchisée et militarisée ? Il est clair que nous manquons ici d'espace et de temps pour affiner cette critique nécessaire, puissions-nous y contribuer par ailleurs]


Un colis piégé fait un blessé à Milan

AFP 27/03/2010

Un colis menaçant à l'adresse du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été retrouvé à proximité de Milan (nord), tandis qu'un second colis piégé a pris feu samedi matin dans la même ville, blessant légèrement un postier, ont annoncé les forces de l'ordre.

Une grosse enveloppe contenant une lettre de menace à l'adresse de M. Berlusconi -- "tu finiras comme une souris" -- et d'autres dirigeants de son parti du Peuple de la liberté (PDL) ainsi qu'une balle, a été retrouvée vendredi soir à la poste de Linate, dans la banlieue de Milan, ont annoncé samedi les carabiniers de la capitale économique italienne.

La lettre était adressée au domicile privé de Silvio Berlusconi dans la région de Milan.
Le chef du gouvernement italien se trouve depuis samedi matin à Syrte, en Libye, où il participe aux travaux du sommet de la Ligue arabe.

Selon l'agence Ansa, la lettre anonyme contenait des dessins représentant des figures humaines sous lesquelles se trouvaient les noms de quatre dirigeants du PDL, dont Ignazio La Russa, ministre de la Défense.

Un autre colis piégé a pris feu samedi à l'aube dans un centre de tri de la poste à Milan, blessant légèrement aux mains un employé, a indiqué pour sa part la police.
Selon la préfecture de Milan, le colis piégé qui a pris feu contenait également des menaces contre le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, et il a été revendiqué par la Fédération anarchiste informelle (FAI).

"Il y avait dans le colis une petite feuille avec le message suivant : "on viole dans les centres d'identification pour les étrangers, Maroni est complice"", a précisé la police à l'AFP. La FAI avait déjà posé un engin incendiaire en décembre dernier dans un couloir de l'université milanaise Bocconi.