Treize millions d'euros, c'est la somme qu'a décidé d'investir le ministère de l'Intérieur pour équiper de 3 203 caméras de vidéoprotection 231 communes, 19 établissements scolaires et 19 ensembles d'habitation. Le ministère «accélère, avec le concours des communes, l'installation de nouvelles caméras de vidéoprotection» en contribuant à hauteur «de 40% en moyenne aux dépenses d'investissement», est-il souligné dans le communiqué.
«Les préfets, qui sont destinataires de ces fonds, ont préalablement préparé les dossiers retenus, avec les porteurs de projet (et) leur verseront les sommes correspondantes pour des installations qui seront engagées en 2010», précise le communiqué.
Des crédits doublés par rapport à 2009
Ainsi, le ministère de l'Intérieur dispose «au total de crédits à hauteur de 30 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2010, soit près du double de 2009 (17 millions d'euros) et du triple de 2008 (11,7 millions en 2008).
Enfin, relève l'Intérieur, «d'autres projets d'installation de vidéoprotection sont en cours d'instruction dans les préfectures», et, assure-t-il, «chaque jour, des communes de toutes tailles et de toutes tendances politiques, font connaître leur intention de déposer des dossiers». Il promet en outre que «tous les projets de vidéoprotection pertinents et prêts à être réalisés recevront un soutien financier de l'Etat dès cette année».
La vidéoprotection est une des priorités de la loi de sécurité intérieure (Loppsi 2), votée le mois dernier par l'Assemblée.
Source Le Parisien.