Samedi, 13 mars 2010 08:03
Une douzaine d’auto-patrouille ont été vandalisées dans la nuit de samedi à Montréal lors d’un raid vraisemblablement planifié à la minute près et mené par une vingtaine d’individus cagoulés.
Dix minutes. Voilà, au maximum, le temps qu’il a fallu à 15 à 20 individus vêtus de noir et cagoulés pour démolir 11 auto-patrouilles et fracasser des vitres du poste de la circulation sud de la police de Montréal, situé sur la rue Notre-Dame, dans le quartier Saint-Henri.
Malgré que des citoyens les eurent inondés d’appels sur le 911, il était déjà trop tard pour les premiers patrouilleurs arrivés sur les lieux. Des voitures bosselées, des pneus éventrés et des ordinateurs (terminaux de véhicules) brisés les attendaient au milieu des milliers d’éclats de vitres fracassées qui jonchaient le sol du stationnement arrière du poste.
Les vandales ont pris soins de laisser leur signature. Sur le mur, deux inscriptions ont été tracées à la peinture en aérosol : « Fuck the police » et « ACAB » (All cops are bastards- Tous les policiers sont des bâtards).
Bâtons, couteaux et pierres
Selon la police, les suspects se sont présentés dix minutes après minuit derrière le poste de police, généralement déserté la nuit. Armés de bâtons, de couteaux et de pierres, ils n’ont épargné aucune des 11 voitures qui étaient garées avant de disparaître dans la nuit aussi rapidement qu’ils étaient arrivés.
Les dégâts sont évalués sommairement à quelques dizaines de milliers de dollars. « Malheureusement, ce sont encore les contribuables montréalais qui vont défrayer les coûts de ces dommages », déplore l’agent Daniel Lacoursière de la police de Montréal.
Personne n’a été arrêté. L’enquête s’annonce compliquée pour élucider ce raid effectué deux jours avant la traditionnelle manifestation contre la brutalité policière de lundi, à Montréal.
Pour le moment, on ignore si les événements de cette nuit auront justement un impact sur la stratégie policière qui sera adoptée lors de cette manifestation.
*********
Vandalisme au SPVM
LCN, 13/03/2010 08h35
En dix minutes, un groupe de jeunes a vandalisé des véhicules de patrouille et un poste de police du quartier Saint-Henri, à Montréal.
Un peu après minuit, entre 15 et 20 jeunes cagoulés ont vandalisé le poste de l’Escouade de la circulation, sur la rue Notre-Dame ouest. Ils ont cassé des vitres en lançant des pierres et des bâtons. Des graffitis, dont certains disaient « Fuck the police », ont été dessinés sur les murs.
Les vandales s’en sont également pris à 11 véhicules de patrouille dans le stationnement du poste. Ils ont cassé les vitres des voitures avec des pierres et ont endommagé les ordinateurs qui se trouvaient à l’intérieur.
Selon un porte-parole du SPVM, les dommages sont évalués à quelques dizaines de milliers de dollars.
Aucune arrestation n’a été effectuée. On croit qu’il y aurait un lien entre ces actes et la manifestation contre la brutalité policière qui doit avoir lieu ce lundi.
Les graffitis portaient la marque d’un groupe cagoulé qui a l’habitude de causer du grabuge lors des manifestations contre la brutalité policière.
La sécurité dans plusieurs postes du SPVM a été resserrée afin d’éviter d’autre actes du genre au cours du week-end.